Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voir, savoir, comprendre :
25 août 2006

De la gravitation à la relativité...

Des forces partout
Une fois "inventées", les forces sont cherchées partout, répertoriées, mesurées.

Parmi les phénomènes étudiés, le magnétisme. En déposant de la limaille de fer sur un aimant recouvert d'un carton, l'Anglais Michael Faraday remarque que la limaille s'organise selon des lignes courbes qui rejoignent les pôles des aimants. Comme si, tout autour de l'aimant, l'espace était transformé. Faraday introduit alors l'idée de champ : l'espace est un lieu où des forces s'exercent.

Einstein affine la théorie de la gravitation de
Newton et la généralise : la relativité ganérale est née.

Le mathématicien écossais James Clerk Maxwell découvre pour sa part que lumière, magnétisme et électricité sont des phénomènes de même nature. Ce sont des ondes qui, telles des vagues, se propagent dans l'espace à la même vitesse. Il introduit alors un nouveau concept : les ondes électromagnétiques.

Une nouvelle façon de penser l'espace et le temps
Einstein s'intéresse à la lumière. Il affirme que sa vitesse est constante par rapport à l'observateur, une assertion en contradiction avec tout ce que nous savons des autres formes de mouvement. A partir de ce postulat, il élabore la théorie de la relativité restreinte en 1905 : une nouvelle façon de penser l'espace et le temps. Ils deviennent une entité unifiée et flexible "l'espace temps".

Puis en 1915, Einstein élabore sa théorie de la relativité générale, plus précise et plus performante que celle de la gravitation de Newton, puisqu'elle s'applique même à des environnements où l'attraction gravitationnelle est très forte, comme à proximité des étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité